CONCOURS COMMUN INP – CCINP

Conditions d’admission à l’EEIGM en 3e année, filière classique

La formation de l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux est accessible en 3e année, après les classes préparatoires aux grandes écoles via le concours commun INP.

Pour qui ?

  • Les élèves de CPGE filière MP, PC ou PSI du concours CCINP

Comment ?

Inscription sur le site http://www.scei-concours.fr/

Les candidats sont admis à l’EEIGM sur le concours CCINP, dans la limite de 10 places ouvertes sur l’ensemble des trois filières MP, PC et PSI et après classement.

Les conditions d’inscription et le calendrier du concours CCINP sont données sur le lien http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ccinp/inscription.html. Pensez à choisir Lorraine INP-EEIGM dans les écoles en banque d’épreuves.

Quand ?

Inscription du 08/12/2025 au 12/01/2026 sur le site http://www.scei-concours.fr/

Les épreuves écrites du concours CCINP auront lieu du 20 au 24 avril 2026.

Les candidats qui auront brillamment passé les épreuves écrites seront admissibles à l’oral qui se déroulera à l’EEIGM du 25 juin au 1er juillet 2026. L’oral se déroule en trois temps :

  • 1ère partie (10 min) : conversation soit en anglais, soit en allemand, soit en espagnol au choix lors de l’inscription. Tout candidat doit avoir un niveau minimal B1 en anglais et un niveau minimal A2 en allemand ou en espagnol.
  • 2e partie (15 min) : entretien autour d’un thème scientifique destiné à évaluer les connaissances, l’esprit de synthèse, la personnalité et la motivation du candidat.
  • 3e partie (15 min) : QCM dans l’une des deux langues non choisies pour la conversation (1ère partie). Langue à choisir sur place. Le niveau minimum requis pour intégrer l’EEIGM est B1 en anglais, et A2 en allemand ou en espagnol.

Et ensuite ?

Le classement final tient compte de la moyenne des épreuves écrites (coefficient 0,7) et de la note de l’oral (coefficient 0,3).

Le jury EEIGM fixe ensuite la barre d’admission, unique pour les trois filières MP, PC et PSI.