Partir étudier à l’International

CONSORTIUM EEIGM

Chaque diplômé de l’EEIGM doit effectuer, au cours de son cursus, au minimum un an à l’étranger (formation, stage recherche, stage industriel), en plus des deux stages linguistiques. Il côtoie pendant trois ans des étudiants venant des pays partenaires. Il acquiert donc une culture européenne solide et la maîtrise de quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol).

PARTENAIRES HORS CONSORTIUM

Après avoir effectué un semestre de formation dans une des universités membre du consortium, les étudiants ont la possibilité de partir dans un autre pays, soit pour un double diplôme soit pour leur stage recherche.

L’EEIGM a signé des accords complémentaires d’échanges d’étudiants, de doubles diplômes et de collaboration scientifique avec :

DOUBLES DIPLÔMES POUR LES ÉTUDIANTS DU CURSUS EEIGM  

Tout étudiant du cursus international EEIGM peut obtenir un double (ou triple) diplôme d’ingénieur en génie des matériaux de l’EEIGM et un diplôme de Master des universités du Consortium (Luleå Tekniska Universitet, Universität des Saarlandes, Universitat Politècnica de Catalunya/EEBE, Universitat Politècnica de València/ETSII, Université Libre de Bruxelles, Montanuniversität Leoben). Chaque année, plusieurs étudiants de l’EEIGM obtiennent un double diplôme.

AUTRES ACCORDS DE DOUBLES DIPLÔMES

L’EEIGM offre la possibilité à ses étudiants d’obtenir un double diplôme, en dehors du Consortium, avec les universités ci-après :

  • Institut de Technologie de Kyushu, Japon
  • Université de Caxias do Sul, Brésil
  • Ecole Nationale des Industries Minérales de Rabat, Maroc
  • Faculté des sciences et Techniques de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
  • Faculté des Sciences de Sfax, Tunisie
  • Ecole Polytechnique de Sao Paulo, Brésil
  • Université du Québec à Chicoutimi, Canada “Master Gestion de projet”

BOURSES DE MOBILITÉ

Les étudiants de l’EEIGM peuvent bénéficier de plusieurs bourses de soutien à la mobilité internationale, sous certaines conditions :

  • Bourse Erasmus+ (pour une mobilité d’études ou stage dans un pays membre de l’Union Européenne) . Attention : Pour une mobilité de stage vous devez obligatoirement contacter le service des relations internationales de l’école, 8 semaines avant la date de début de stage.
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux pour les étudiants boursiers d’état (cumulable avec la bourse d’Etat)
  • Aides à la mobilité internationale de l’Université de Lorraine
  • Bourses OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) notamment pour des stages en Allemagne
  • Bourse de la Région Grand Est
  • Bourse de la région d’origine de l’étudiant
  • Bourse de l’université Franco-Allemande (pour les étudiants souhaitant obtenir un double diplôme franco-allemand)
  • D’autres possibilités de bourse existent de manière ponctuelle.

En outre, les étudiants internationaux peuvent également bénéficier des éventuelles bourses de leur université et/ou pays/ région d’origine, des bourses des Ambassades de France, des bourses d’excellence EIFFEL.

UNIVERSITÉ FRANCO-ALLEMANDE

L’UFA est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent en tout 180 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelque 6 500 étudiants

(source UFA : https://www.dfh-ufa.org/fr/?noredirect=fr_FR).

En 2003, l’EEIGM a obtenu le label qualité  de l’UFA qui permet, entre autres, aux étudiants français, allemands ou étrangers de l’Ecole intéressés par le double diplôme franco-allemand de bénéficier d’un soutien financier pendant toute la durée du séjour chez le partenaire, soit trois ou quatre semestres.

Cliquez ici pour consulter le site de l’Université franco-allemande

Cliquez ici pour voir le film institutionnel de l’UFA (publié sur You Tube)