FOIRE AUX QUESTIONS

Etre en apprentissage implique-t-il une grosse charge de travail ?
Indéniablement oui : les périodes en école sont denses, et même si aucun cours n’est à rattraper pendant les périodes en entreprise, il est conseillé de continuer à travailler les langues régulièrement. En revanche le temps de travail en entreprise est bien défini, 35 heures. En tout cas il ne s’agit pas d’un problème insurmontable, puisqu’en 2020 l’EEIGM a déjà accueilli une centaine d’apprentis.

J’ai tenté d’intégrer l’EEIGM en 1ère année par le concours Geipi-Polytech et je n’ai pas réussi. Est-ce que cela signifie que je ne serai pas pris en 3ème année ?
Absolument pas. Votre candidature en 3ème année sera examinée comme toutes les autres selon les éléments demandés (notes, classements, lettre de motivation etc.). L’admission ou non à Geipi-Polytech n’en fait pas partie.

Je suis en classe ATS et non en IUT. La sélection est-elle différente ?
Non, les critères sont exactement les mêmes.

Quelle est la journée-type pendant les périodes école ?
Depuis la réforme de 2018, les cours se déroulent entre 8h15 et 16h30 avec 5 séquences de 1h15mn et une pause méridienne entre 12h30 et 13h45. L’objectif est de laisser du temps aux élèves en fin de journée pour se détendre, faire du sport, accomplir d’éventuelles démarches administratives si nécessaire, avant de se remettre au travail. Nous évaluons à 2h le temps de travail personnel nécessaire par jour. Les locaux de l’école étant ouverts jusqu’à 21h30 du lundi au jeudi et 20h30 le vendredi, y compris les salles dédiées à l’informatique, les élèves peuvent se retrouver pour travailler en groupe, ce que nous encourageons fortement.

Faites-vous une différence entre les étudiants et les apprentis ?
Non. Lors des périodes en école, ils suivent les mêmes cours, avec les mêmes enseignants, et subissent les mêmes contrôles. Les groupes de TD comprennent des étudiants et des apprentis. En dehors des cours, ils participent aux mêmes associations (BDE, BD sports, BD musique etc). Et enfin, le diplôme qui leur est décerné en fin de cursus est strictement le même.

Comment sélectionnez-vous ceux qui partent à l’étranger ?
Nous ne les sélectionnons pas. A l’EEIGM tous les étudiants et tous les apprentis effectuent au minimum 2 semestres à l’étranger. Les apprentis ne peuvent néanmoins pas effectuer leur période d’études à l’étranger ailleurs qu’en Suède, seul pays à découper l’année universitaire en « quarters », mais ils peuvent effectuer leur stage recherche non seulement en Suède, mais aussi en Allemagne ou en Espagne. Pour le stage linguistique et le stage industriel, il n’y a pas de contrainte spécifique.