MASTER ERASMUS MUNDUS “AMASE”

AMASE – ERASMUS MUNDUS MASTER IN ADVANCED MATERIALS SCIENCE AND ENGINEERING (VIDÉO)

AMASE = ADVANCED MATERIALS SCIENCE AND ENGINEERING 

En 2005, les quatre partenaires institutionnels de l’EEIGM ont créé un Master Recherche en Science et Génie des Matériaux Avancés multinational, en deux ans. Ce Master est piloté par 6 universités européennes : l’Université de la Sarre (Sarrebruck, Allemagne, coordinateur), l’Université de Lorraine (Nancy, France), l’Université Technologique de Luleå (Luleå, Suède), l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone, Espagne), la Montanuniversität de Leoben (Leoben, Autriche) et l’Université de Padoue (Padoue, Italie).

Les étudiants effectuent les deux premiers semestres dans l’université partenaire de leur choix, le troisième semestre dans une autre université partenaire de leur choix. Le quatrième semestre est un stage de recherche effectué au sein d’un laboratoire appartenant à l’une des deux universités visitées par l’étudiant. Le diplôme obtenu est un double « Master’s degree » de chacune des deux universités d’accueil.

Les cours sont donnés en français à Nancy, en espagnol à Barcelone, en anglais à Luleå, Padova et Leoben et en allemand à Sarrebruck.

Dès sa création, ce Master de qualité a été sélectionné par la Commission Européenne qui lui a octroyé le prestigieux label « Erasmus Mundus » réservé à 100 Masters pour toute l’Europe, toutes disciplines confondues. 

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site : 
http://www.uni-saarland.de/fr/master/offre-de-formation/internat/amase/info.html

L’UFA est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent en tout 180 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelques 6 500 étudiants.

ADMISSIONS

PRÉ-REQUIS :

Les candidats doivent être titulaires d’un « bachelor’s degree » (licence) dans les domaines de la science, ingénierie des matériaux, physique, chimie, ou disciplines avoisinantes.
Les candidats doivent posséder une maîtrise opérationnelle de la langue d’enseignement utilisée dans l’université d’accueil ainsi que de bonnes notions de base pour la langue de la deuxième université choisie.

Les étudiants intéressés doivent soumettre leur dossier en ligne sur le site : https://www.eusmat.net/international-studies/master/amase/application/apply/

DATES LIMITES DE CANDIDATURE :

Les dates limites de candidature pour les étudiants ne postulant pas à la bourse Erasmus Mundus sont :
– 1er avril pour les étudiants souhaitant démarrer le cursus à Luleå (Suède)
– 1er mai pour les étudiants souhaitant démarrer le cursus à Barcelone, à Nancy, à Padova, à Leoben ou à Sarrebruck.

Dates limites de candidature pour étudiants qui souhaitant faire le M1 à l’EEIGM :

Etudiants postulant à la bourse Erasmus Mundus : 15 février

Etudiants ne postulant pas à la bourse Erasmus Mundus : 31/05 (UE) ou 30/04 (hors UE)


Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site du Master Amase.