L’EEIGM : Votre porte d’entrée vers une carrière d’ingénieur en génie des matériaux à l’international.
📚 Les 4 premiers semestres : Une base solide en physique, chimie, mécanique, mathématiques, informatique et science des matériaux. Maîtrise de 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol). Stages anglophones et ouvriers (4 à 8 semaines).
🌍 Les 6 semestres suivants : Une immersion internationale avec au moins 2 semestres à l’étranger. Acquisition de compétences techniques essentielles au génie des matériaux, complétées par des cours de gestion de projet, gestion financière, qualité et communication.
🚀 Depuis septembre 2022 : Nouvelles options pour la 3e année. Choisissez parmi 3 spécialisations en phase avec les enjeux actuels : Matériaux pour l’énergie, Matériaux pour la santé, Matériaux pour les mobilités.
🤝 Collaboration avec des experts du monde économique dans divers domaines (sécurité, propriété intellectuelle, soudure, assemblages). Projets concrets en lien direct avec le monde de l’entreprise.
Préparez-vous à une carrière internationale en génie des matériaux avec l’EEIGM !
Matières étudiées
Sciences fondamentales : physique, chimie, mathématiques, mécanique, informatique
Science des matériaux : métaux et alliages, polymères, verres et céramiques, composites
Génie des matériaux : procédés d’élaboration, propriétés fonctionnelles et structurelles, dégradation, recyclage
Sciences de l’entreprise : gestion de projet, gestion financière, management, qualité
Sciences humaines et Sociales : philosophie, communication
Langues : anglais, allemand, espagnol pour tous
Sport (les deux premières années)
Témoignages
Quel était votre bagage linguistique au début de vos études supérieures ? L’aspect linguistique a-t-il déclenché votre choix de l’EEIGM ? La pédagogie par groupes de niveau a-t-elle été un élément attractif ? Conseilleriez-vous un cursus à l’étranger ? Pourquoi ?
Valentine Mercier et Hugo Boyaval, élèves-ingénieurs en 5e année, admis à l’EEIGM en 1ère année, se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
Témoignage recueilli lors de la conférence “Multilinguisme et Interculturalité dans l’Enseignement Supérieur en Europe” organisée le 18 mai 2018 à l’occasion des 20 ans du Processus de Bologne (http://ec.europa.eu/education/policy/higher-education/bologna-process_fr)