Léo Portebois, responsable de la Halle des matériaux de l’EEIGM, effectuera une présentation autour de la thématique de la réactivité de surface appliquée à la fonctionnalisation de surface et à l’assemblage par brasage. Organisé par le département Chimie et Physique des Surfaces et des Solides, dont Thierry Czerwiec, Professeur à l’EEIGM est le responsable, l’événement se déroulera à l’ Institut Jean Lamour (IJL).
Résumé en français de la présentation :
L’étude de la réactivité de surface des matériaux est une thématique particulièrement large qui trouve des applications dans de multiples secteurs de la recherche académique et de l’industrie. Des domaines comme le traitement de surface ou comme l’assemblage par brasage sont ainsi directement concernés à travers les marchés stratégiques que sont le transport (aéronautique, aérospatial, automobile), l’énergie (production et stockage), la défense ou la fabrication avancée.
Qu’ils impliquent des réactions solide-gaz, solide-liquide, solide-solide, ou liquide-gaz, les processus physicochimiques mis en jeux dans la réactivité des surfaces gouvernent les propriétés finales des pièces traitées, qu’il s’agisse de substrats métalliques, intermétalliques ou céramiques. Une bonne connaissance des mécanismes, des grandeurs thermodynamiques et des cinétiques associées est ainsi nécessaire afin de maîtriser les procédés.
À travers le présent exposé, deux familles de procédés seront considérées, avec d’une part la fonctionnalisation de surface par cémentation activée (out of pack, in pack, ou « slurry »), et d’autre part l’assemblage par brasage (métal / métal et céramique / métal). Dans les deux cas, après avoir introduit les concepts généraux en lien avec des méthodes, des considérations thermodynamiques et cinétiques seront abordées. Des exemples de réalisations récentes impliquant des travaux collaboratifs IJL-EEIGM-Halle seront décrits et permettront d’ouvrir des discussions autour de l’avenir de ces procédés complémentaires.