​MARIE BESCH, PROMO EEIGM 2021, INGÉNIEURE PACKAGING SOIN POUR LES PRODUITS GRAND PUBLIC CHEZ L’OREAL, CLICHY, ÎLE-DE-FRANCE

Interview réalisée dans le cadre du Projet Développement de l’École “Suivi des ingénieurs EEIGM”, au sein duquel s’investissent Chloé Gothier, Aurore Siegel, Agathe Thiry et Eléa Thomahsowski—Casile, étudiantes en 3e année, tutorées par le Pr. Isabelle Royaud.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Marie Besch et je suis issue de la promotion 2021. J’ai intégré l’EEIGM dès la première année pour le cycle préparatoire intégré. Durant mes années à l’EEIGM, je suis partie aux Etats-Unis et en Allemagne pour mes stages linguistiques, à l’université de Luleå en 4e année et à Sarrebruck en 5e année pour mon stage recherche et enfin j’ai effectué mon stage de fin d’études chez L’Oréal où j’ai pu travailler sur l’optimisation du procédé d’injection plastique.


Pourquoi as-tu choisi L’Oréal pour effectuer ton stage en entreprise ?

Les matériaux et la technique m’ont toujours passionnée lors de mes études, j’étais donc intéressée par beaucoup de domaines, je n’avais pas de préférence particulière. J’ai ainsi parcouru les offres de stage disponibles sur LinkedIn et j’ai trouvé que L’Oréal proposait une mission intéressante. Le groupe semblait semblait également proposer de belles opportunités à ses stagiaires. De plus, l’entreprise partageait des valeurs identiques aux miennes. L’Oréal étant une grande entreprise, j’avais la possibilité de découvrir des postes de travail et des techniques diversifiés.

Quels ont été tes premiers postes ?

Dans les derniers mois de mon stage de fin d’études, j’ai eu une proposition d’embauche chez L’Oréal. J’ai donc travaillé pendant 6 mois en tant qu’Ingénieur Expertise Packaging dans la transformation des matériaux, où j’ai géré des projets de R&D liés aux processus d’injection plastique pour les emballages cosmétiques recyclables. Puis j’ai travaillé pendant près d’un an dans un bureau d’étude où je m’occupais de la conception mécanique sur Solidworks d’emballages de maquillage (mascara, rouge à lèvres…) tout en veillant à ce que celui-ci reste fonctionnel : étanchéité, remplissage, dimensions, ouverture/fermeture…

Et aujourd’hui, quel poste occupes-tu ?

Je suis actuellement Ingénieur Packaging Soin pour les produits grand public chez L’Oréal. Sur ce poste, je suis responsable de la gestion du développement et du lancement des emballages des produits des marques Garnier et L’Oréal Paris. Je m’occupe également de la gestion des rénovations de gamme, comme la conception de flacons plus légers et recyclables. Enfin, je communique avec les fournisseurs pour leur donner les informations nécessaires sur les produits, et je veille à ce que l’emballage soit prêt à temps pour le lancement.

Que t’a apportée l’EEIGM et quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux élèves actuels de l’EEIGM ?

Je dirais que l’EEIGM m’a apportée beaucoup d’ouverture d’esprit notamment grâce aux différents stages effectués à l’étranger et aux différentes langues que j’ai pu apprendre pendant mon cursus. L’école m’a également appris à être débrouillarde et organisée dans mon travail. Le plus grand conseil que je puisse transmettre surtout aux élèves de 3e et de 4e année : au moment où vous chercherez un stage industriel, prenez le temps de vous poser pour réfléchir à ce que vous avez envie de faire comme mission au quotidien, à ce qui vous intéresse et surtout à ce que vous avez envie d’apprendre pendant ce stage. C’est l’occasion de découvrir un secteur, un métier, une organisation et de voir si ce que vous pensez rechercher vous convient.