Prisca a été diplômée de l’EEIGM en 2017. Elle a accepté de nous accorder de son temps pour partager avec les étudiants actuels de l’école son parcours.
Interview réalisée dans le cadre du Projet Développement de l’École “Suivi des ingénieurs EEIGM”, au sein duquel s’investissent Chloé Gothier, Aurore Siegel, Agathe Thiry et Eléa Thomahsowski—Casile, étudiantes en 3e année, tutorées par le Pr. Isabelle Royaud.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Prisca Baptista, je suis issue de la promo 2017. J’ai intégré l’EEIGM après 2 ans de classe préparatoire. Durant mes années à l’EEIGM, je suis partie en Espagne en tant que jeune fille au pair, à l’université de Sarrebruck en 4A et à Valence en 5A pour mon stage recherche.
Quel est ton poste actuel ?
Après l’EEIGM, j’ai tout de suite été embauchée dans l’entreprise Sartorius située dans le sud de la France (Aubagne). Il s’agit de l’entreprise dans laquelle j’avais effectué mon stage de fin d‘études. Elle est un fournisseur d’équipements et de conteneurs à usage unique utilisés lors des phases de recherche et de production de biomédicaments et vaccins dans l’industrie biopharmaceutique. Elle produit notamment des poches à usage unique de différentes tailles, permettant de faire du transfert de fluide d’une étape du procédé de fabrication à l’autre.
Aujourd’hui encore, je travaille dans cette même entreprise, j’ai eu la chance d’y occuper plusieurs postes en R&D et management de produit et de travailler un an en Allemagne. Je suis actuellement cheffe de produit opérationnel. Concrètement, je gère une gamme de produit. Je m’occupe de l’aspect marketing du produit, j’apporte du support aux forces de ventes, j’essaye de faire grandir la gamme de produits afin de gagner des parts de marché. Je gère le cycle de vie des différents produits de leur création jusqu’à leur obsolescence. J’effectue beaucoup de tâches différentes et mon travail me plaît.
Que t’as apporté l’EEIGM ?
Je dirais que L’EEIGM m’a apporté une grande capacité d’adaptation dans des environnements notamment grâce aux différents stages à l’étranger et évidemment les langues que j’utilise au quotidien dans mon travail actuel. En effet, mon entreprise étant internationale, j’ai l’occasion de pratiquer tous les jours l’Allemand et l’Anglais. L’allemand m’a beaucoup servi lorsque je suis partie un an pour le travail en Allemagne. Également, mon entreprise possède un site à Porto Rico, j’ai donc aussi l’opportunité de parler Espagnol occasionnellement.
D’autre part, le stage recherche que j’ai effectué dans le domaine des biomatériaux m’a été utile lorsque j’ai postulé dans mon entreprise. Le fait d’avoir effectué un stage à l’étranger avec une spécialité qui est également celle de l’entreprise m’a aidé à convaincre mon recruteur.
Quels conseils donnerais-tu aux élèves actuels de l’EEIGM ?
Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à s’écouter et à faire ce que l’on aime. Personne d’autre que vous-mêmes ne peut savoir ce dont vous êtes capables et ce qui peut vous convenir. Avec de la motivation et de la volonté, on peut réussir dans plein de domaines/métiers différents. Nous passons énormément de temps au travail, c’est important d’y trouver un intérêt et de s’y épanouir selon moi.