Le diplôme EEIGM est un diplôme d’état français homologué par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), reconnu et signé par les quatre universités partenaires fondatrices.
L’obtention du diplôme d’ingénieur EEIGM confère automatiquement au diplômé le grade de Master.
Le niveau de langues des ingénieurs EEIGM est garanti par l’obtention obligatoire de deux certificats au niveau B2 : au minimum le FCE (Université de Cambridge) en anglais, et au choix le ZD B2 en allemand ou le DELE intermedio en espagnol.
DOUBLES DIPLÔMES
Tout étudiant peut obtenir un double diplôme : franco-allemand (Master Werkstofftechnik), franco-espagnol (Master de Materiales – Barcelone), franco-suédois (Civilingenjör) ou franco-autrichien (MUL Master of science) si au moins trois semestres de sa scolarité sont effectués dans la même université partenaire. Avec l’université de Valence (Espagne), de Bruxelles (Belgique) et de Leoben (Autriche), la préparation de double-diplôme nécessite un allongement de la scolarité.
Des doubles diplômes franco-marocain (avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat ou la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech), franco-brésilien (avec l’Université de Caxias do Sul ou l’Université Polytechnique de São Paulo) et franco-japonais (avec l’Institut de Technologie de Kyushu) sont également possibles.
AUTRES DOUBLES DIPLÔMES
- MASTER ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (MAE)Diplôme d’Etat, le Master Administration des Entreprises est organisé par l’ISAM-IAE de Nancy (Université de Lorraine). Il permet d’acquérir une double compétence recherchée par les entreprises : gestion et management. La formation est ouverte sur l’étranger : elle participe aux programmes d’échanges internationaux Erasmus. Ce diplôme a pour finalité d’accéder à des postes à responsabilité dans les divers métiers de la gestion et du management tels que : création/reprise d’activité, Direction, GRH, … Télécharger la plaquette.
- MASTER “ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ” (EDA). Diplôme d’Etat, le Master Entrepreneuriat et Développement d’Activité est mené en partenariat avec ICN Business School à Metz et Universiapolis à Agadir (Maroc), et est co-habilité avec l’ISAM-IAE de Nancy (Université de Lorraine). Sa vocation est double : entrepreneuriale et intrapreneuriale. L’objectif est de permettre à l’apprenant de maîtriser les connaissances et techniques de création et de développement de projets d’activités ainsi que les techniques de gestion adaptées aux TPE-PME. La formation développe également les compétences sociales et relationnelles pour la conduite de projets, l’animation d’équipes et le travail en réseau. D’une manière plus globale, ce diplôme a pour but d’apporter les savoir et savoir-faire sur le processus de création d’entreprise, avec la présentation des démarches et des réseaux porteurs. Télécharger la fiche de présentation détaillée ici.
- MASTER “GESTION DE PROJETS” AVEC L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI. Organisé par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Master “Gestion de projet” a pour objectif “de former des intervenants qualifiés, gestionnaires ou experts-conseils qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet, qui auront acquis la capacité de réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques à ce secteur d’activités et qui auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d’entreprendre” (Cf. http://programmes.uqac.ca/3153). Cette immersion au Canada s’inscrit dans la politique pédagogique de l’EEIGM qui forme des ingénieurs internationaux avec une dimension multiculturelle, valeur recherchée par les entreprises. Ce dispositif mis en place par l’EEIGM depuis 2016, permet ainsi aux élèves-ingénieurs de l’école, de suivre en 5ème année (avant le stage industriel de fin d’études), une année de Master à Chicoutimi et ainsi d’obtenir un double diplôme d’Etat délivré par l’UQAC. En savoir plus sur l’UQAC, le Master “Gestion de projet”, les conditions d’admission, le coût et les procédures d’inscription : téléchargez la plaquette de présentation ici.
- Diplôme d’Ingénieur-soudeur ESSA (Ecole Supérieure du Soudage et de ses Applications) de l’Institut de Soudure (Yutz – France). Ce dispositif mis en place par l’EEIGM depuis 2021, permet de préparer le double-diplôme EEIGM-ESSA avec un allongement de la scolarité de 6 mois.
TRIPLES DIPLÔMES
Les étudiants allemands, espagnols, belges ou suédois issus des universités partenaires du consortium EEIGM peuvent se voir décerner un triple diplôme si les conditions suivantes sont réunies :
- semestres 1 à 4 (1 à 6 en Espagne) dans l’université d’origine
- semestres 5 à 7 à Nancy
- semestres 8 à 10 dans une 3e université partenaire du consortium