ANA GASCO-OWENS

2019
ANA GASCO-OWENS
En thèse au laboratoire Institut Jean Lamour

Ana Gasco-Owens est titulaire du Master Advanced Materials Science and Engineering (AMASE) obtenu en 2019. Sa thèse effectuée à l’Institut Jean Lamour, situé à Nancy, porte sur l’ « Anodisation pulsée : mécanismes de charges/décharges en milieu aqueux », sous la direction de Delphine Veys-Renaux, maître de conférences à l’EEIGM et Emmanuel Rocca, professeur à l’ENSIC. Elle est financée par l’Université de Lorraine.

Témoignage du 25/06/2021

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une thèse et celle-ci en particulier ?
Le monde a besoin, plus que jamais, de solutions créatives pour relever les défis sociétaux. Il faut donc des chercheurs bien préparés et l’une des façons d’atteindre cet objectif est de faire une thèse. Durant mes années d’études à l’EEIGM, j’ai développé un intérêt particulier pour le domaine du traitement de surface et grâce au Master en Science et Génie des Matériaux Avancés (AMASE), j’ai eu l’opportunité de faire un stage à l’Institut Jean Lamour. Cela m’a permis non seulement d’approfondir mes connaissances dans les différents procédés d’aluminium anodisé, mais aussi d’apprendre à connaître mes directeurs de thèse actuels et leur dynamique de travail. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai choisi cette thèse particulière essentiellement parce qu’elle porte sur un sujet qui m’intéresse, qu’elle est dirigée par des chercheurs de haut niveau et qu’elle se déroule dans un institut exceptionnel.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de faire une thèse ?
L’opportunité d’être dans un projet de recherche où l’on fait partie de tout le processus : début, développement et conclusion (en partie, parce que cela ne finit jamais). De plus, l’utilisation de tous les outils et connaissances acquis tout au long de la formation (y compris ceux que je n’aurais jamais imaginé utiliser un jour) est quelque chose qui me réjouit, car cela signifie que le temps a été bien utilisé.

Avez-vous un projet professionnel particulier après la thèse ?
J’aimerais pouvoir continuer à travailler dans le domaine du traitement de surface, mais rien n’est encore défini.

En quoi votre formation en master AMASE vous aide-t-elle dans le déroulement de votre thèse ?
J’ai appris à être polyvalente pour faire face à de nouveaux questionnements et je crois sincèrement que cette expérience d’études dans un système éducatif différent m’a permis, entre autres, d’améliorer la façon de transférer les nouvelles connaissances acquises aux autres, en particulier aux futures générations d’étudiants en ingénierie.

Recommanderiez-vous à d’autres personnes de faire une thèse et pourquoi ?
Cela dépend de la personne, de ses intérêts et des opportunités qui existent à ce moment-là. Néanmoins, si c’est le cas d’une personne curieuse, persévérante et passionnée, je lui recommande généralement de faire une thèse afin de développer son plein potentiel en tant que chercheur et de faciliter son parcours dans le domaine (en améliorant ses connaissances, ses compétences et ses relations).