MANON BOUR

2019
MANON BOUR
En thèse au laboratoire Gabriel LaMé (Université de Tours)

Manon Bour est ingénieure diplômée de l’EEIGM en 2019Sa thèse effectuée à l’université de Tours porte sur l’ “Étude multiphysique d’élastomères compressibles et modélisation de leur comportement thermo-mécanique en environnement sévère”, sous la direction du Professeur Stéphane Méo (Université de Tours / Laboratoire Gabriel LaMé). Elle est financée par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique Gabriel LaMé et le Centre d’Études et de Recherche sur les Matériaux Élastomères (CERMEL) de l’Université de Tours.

Témoignage du

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une thèse et celle-ci en particulier ?
Mon stage industriel était plutôt orienté vers la simulation numérique de pièces pour l’industrie automobile. Cela demande de connaître le comportement mécanique des matériaux qui constituent les pièces, de créer un modèle et de l’implémenter dans un code de calcul. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant donc j’ai décidé de me spécialiser dans le domaine de la modélisation des matériaux en faisant une thèse. J’ai choisi ce sujet en particulier car il est à la fois expérimental et numérique.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de faire une thèse ?
En plus de l’aspect scientifique, on acquiert beaucoup d’autres compétences notamment en rédaction, en présentation de ses résultats et surtout en gestion de projet. On apprend à travailler avec rigueur et autonomie. De plus, on évolue dans un environnement avec d’autres doctorants et chercheurs qui travaillent sur des sujets divers et variés. Cela mène à de nombreuses discussions intéressantes, et accroît notre curiosité et nos connaissances.

En quoi votre formation à l’EEIGM vous aide-t-elle dans le déroulement de votre thèse ?
Ma formation à l’EEIGM et à l’Université de la Sarre (où j’ai passé un an) m’aide dans plusieurs aspects de ma thèse en rapport avec les matériaux mais aussi la simulation numérique et la mécanique.

Grâce aux séjours à l’étranger, nous sommes plus ouverts d’esprits, plus curieux et surtout nous avons vraiment pratiqué les langues étrangères. C’est un avantage certain, qui dans mon cas me permet de lire encore plus de littérature intéressante dans mon domaine d’étude, non seulement en anglais mais aussi en allemand.

Recommanderiez-vous à d’autres personnes de faire une thèse et pourquoi ?
Si vous êtes curieux, que vous avez envie de devenir spécialiste dans un domaine et que vous n’avez pas peur de tout le travail à fournir sur 3 ans, la thèse est faite pour vous ! En plus quand on souhaite s’orienter vers la recherche, que ce soit académique ou industrielle, faire une thèse permet d’ouvrir plus de portes.