Nabil Hassibi est titulaire d’un double diplôme génie des matériaux/procédés industriels (EEIGM/ École Nationale Supérieure des Mines de Rabat) obtenu en 2020. Sa thèse effectuée au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), situé à Nancy, porte sur l’ « Étude de la pyrolyse de déchets plastiques : essais et modélisation », sous la direction de Valérie Vitzthum (HDR), maître de conférences à l’EEIGM, et Guillain Mauviel, professeur à l’ENSIC. Elle est financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une thèse et celle-ci en particulier ?
La passion que j’éprouve pour le domaine du génie des procédés est la raison pour laquelle j’ai eu cette envie de faire de la recherche, de m’intéresser à un sujet et d’aller jusqu’au bout. Cela est le moteur qui m’a permis de vouloir consacrer au moins 3 années de mon existence, à l’étude du sujet « Étude de la pyrolyse de déchets plastiques : essais et modélisation ».
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de faire une thèse ?
Mener à bien une thèse nécessite de la persévérance, de l’organisation, de la rigueur et beaucoup de curiosité. Il faut aussi pouvoir travailler en autonomie, être polyvalent, aimer le travail en laboratoire et s’informer régulièrement sur les avancées scientifiques. C’est une expérience riche en défis et variée pour moi.
Avez-vous un projet professionnel particulier après la thèse ?
Une carrière académique est envisageable mais je reste ouvert aux autres possibilités.
En quoi votre formation à l’EEIGM vous aide-t-elle dans le déroulement de votre thèse ?
La formation à l’EEIGM nous permet de développer un esprit scientifique critique et d’acquérir les prérequis nécessaires afin d’entamer une carrière dans le domaine de la recherche.
Recommanderiez-vous à d’autres personnes de faire une thèse et pourquoi ?
Faire une thèse ne convient pas nécessairement à tout le monde. Il faut avoir une grande capacité de travail, d’autonomie et être capable de s’adapter rapidement. Mais ça reste une expérience exceptionnelle.